:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'Art du Tavillonnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


L'Art du Tavillonnage Empty
MessageSujet: L'Art du Tavillonnage   L'Art du Tavillonnage Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:25

L'Art du Tavillonnage

Les tavillonneurs sont des personnes qui taille le bois en assez fine lamelle effilé de 10 à 15 centimètres de largeur pour 42 centimètres de longueurs pour les toitures et 33 centimètres de longueurs pour les façades et de 3 à 5 mm en Suisse. On parle de tavillon.

L'Art du Tavillonnage Tavill10L'Art du Tavillonnage Tavill11L'Art du Tavillonnage Tavill12

La différence entre la Suisse et la France est le nom qui est tavaillonneur au lieu de tavillonneur et que la dimensions du bois est différentes. Les dimensions sont de 10 à 14 centimètres de large pour 40 à 45 cm de long et 15 à 20 mm en France .

Le bois utilisé dépend des régions, l'épicéa ou le mélèze dans les zones montagneuses, chêne ou châtaignier en plaine. Les bardeaux réunionnais sont réalisé à partir de Tamarin des Hauts, Bois de benjoin, Bois de fer, camphrier, filao, de natte.

Le tavillonnage est une technique de recouvrement et d’étanchéité des toits et des façades à base de bois. Les plus anciens tavillons retrouvés en Suisse datent du Bronze moyen. Au XIIIe siècle, le château de Chillon en était recouvert. Aujourd’hui, les tavillonneurs exécutent la plupart de leurs chantiers dans les Alpes vaudoises pour des privés. Même si la rénovation est majoritaire, la technique est de plus en plus sollicitée pour des constructions modernes.

L'Art du Tavillonnage Tavill13L'Art du Tavillonnage Tavill14

Le tavillonneur travaille en général avec de l’épicéa ayant poussé à plus de 1000 m d’altitude, qu’il abat entre le début de novembre et la mi-février, de préférence durant le dernier quart de décroissance de la lune. Les troncs sont débités en meules de 42 à 45 cm, qui sont découpées en quartiers. Les tavillons y sont fendus dans le sens des veines, et ont une épaisseur de 5 à 6 mm. Le tavillonneur cloue les tavillons à un lambrissage espacé de 0 à 10 cm pour permettre une bonne aération. C’est sur la façade que l’artisan peut laisser son art s’exprimer en réalisant des décors. Le tavillonnage allie tradition et innovation: entre suivi de la Charte des tavillonneurs et imagination esthétique.

Aucune formation cantonale ou fédérale n’existe pour acquérir ce savoir-faire. L’association romande des tavillonneurs (ART) a mis en place des règles pour la formation sur un modèle de compagnonnage. Le tavillonnage s’apprend chez un maître tavillonneur durant deux ans au minimum.

En général en spécialisation à un autre métier du bois (charpentier). Ensuite, le tavillonneur doit gérer ses chantiers seul pendant une année en suivant la charte de bienfacture de l’ART. Son travail est évalué par la commission technique de l’ART, il devient maître tavillonneur et est accepté dans l’association si les membres votent à l’unanimité son adhésion.
Cette règlementation de l’apprentissage assure la sauvegarde et le développement du savoir-faire.

Rachel la TavillonneuseL'Art du Tavillonnage Icimec18

L'Art du Tavillonnage 10991210


Tavillons sur le ToitL'Art du Tavillonnage Icimec18

L'Art du Tavillonnage Barbea10


Profession : TavillonneurL'Art du Tavillonnage Icimec18

L'Art du Tavillonnage Barbea11
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art du Tavillonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: