:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour Invité et Bienvenue sur ce magnifique forum de détente, n'hésite pas à : Poster des messages, voter, et inviter ta famille où tes amis
Derniers sujets
» j'ai voter
Sam 20 Oct - 7:29 par Bryan

» Voici Bryan
Dim 12 Aoû - 9:31 par cupidon

» la mort d'une balance
Dim 12 Aoû - 9:30 par cupidon

» bonne fete arthur
Dim 12 Aoû - 9:28 par cupidon

» une petite adresse
Dim 12 Aoû - 9:27 par cupidon

» tu devrais arreter les forum
Dim 12 Aoû - 9:20 par cupidon

» vote de novembre
Jeu 17 Nov - 20:37 par Invité

» Patrick le Voyageur25 nous a q
Jeu 17 Nov - 4:42 par Bryan

» Les Bonjour , Les Bonsoir Et Les Bonne Nuit
Mer 16 Nov - 10:11 par Invité

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Meilleurs posteurs
Bryan
 
cupidon
 
zeus83
 
vivi2006
 
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 Sochaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sochaux   Dim 9 Oct - 18:38


Sochaux est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Les habitants de Sochaux sont appelés les Sochaliens et Sochaliennes.

Sochaux est une ville de l'Est de la France, située entre le massif du Jura et le massif des Vosges dans ce qui est appelé la trouée de Belfort, passage reliant l'Alsace à la Franche-Comté.

Cette partie du territoire possède une morphologie constituée de collines et de vallées. Localement, le choix de l’emplacement était assez limité pour ses fondateurs : au sud, la plaine de l’Allan est marécageuse et bordée par la forêt de la Vouaivre. Il ne reste donc qu’un endroit où s’installer, c’est au nord de la plaine, sur le pied de la colline « de la Chaux ».

Ville de l'est de la France située dans l'agglomération de Montbéliard et siège d'un site industriel majeur du groupe automobile PSA Peugeot Citroën fondé et dirigé par la famille Peugeot, elle a longtemps été le plus gros site industriel d'Europe et accueillait début 2009 12 500 salariés, contre environ 40 000 dans les années 1970.


Sa petite taille est largement compensée par la réputation de son club de football, le Football Club Sochaux-Montbéliard, réputé pour son centre de formation et pour avoir été l'un des instaurateurs du professionnalisme dans le football français

L’origine de la ville de Sochaux se trouve en un hameau de quelques âmes au départ. Il est généralement admis que c’est de sa colline que Sochaux tire son nom. Sochaux signifie « sous la chaux », référence au calcaire (calx en latin) de cette colline. Le village portera donc les noms de Sous Chaux, Souchal, Souchy et enfin Sochaux.

Les villages environnants de Grand-Charmont et de Vieux-Charmont sont baptisés ainsi sur le même préfixe, le L final s’étant transformé en R avec l’accent des habitants.

Il ne reste rien des premières masures des XIIe et XIIIe siècle de Sochaux. Peu d'informations nous sont parvenues de Sochaux au Moyen Âge. On ne trouve trace du village de Souchy que dans un texte officiel daté de 1189 et traitant d’aumônes que les habitants devaient payer à l’abbaye de Belchamp à côté de Sochaux.

Sochaux n'est alors qu'une communauté dépendante des comtes de Montbéliard vassaux de l'Empire germanique. Elle ne sera rattachée à la France qu'en 1793 suite à la Révolution française, en même temps que le comté de Montbéliard.

En 1841, Sochaux se lance dans l’aventure industrielle, 60 ans avant la construction des automobiles de Frédéric Rossel et des frères Peugeot : Théodore Ienné fonde sa brasserie.
En 1912, la ville, d'une population d'environ 500 habitants, voit le rachat des ateliers automobiles Rossel par Peugeot.



C'est le début du développement véritable de Sochaux : en vingt ans, la population de la ville est multipliée par six, malgré le passage de la Première Guerre mondiale. Ces nouveaux habitants, principalement des ouvriers immigrés, sont hébergés dans plusieurs cités ouvrières construites par la société Peugeot, propriétaire des terrains.

En 1928, Jean-Pierre Peugeot crée le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux), ainsi que la Coupe Peugeot, qui deviendra ensuite le championnat de France de football.
L'occupation allemande est présente à Sochaux, où les ateliers automobiles sont réquisitionnés pour fabriquer du matériel de guerre. L'usine devient alors une cible pour les Alliés, qui tentent de la bombarder le 16 juillet 1943.

Le vent qui déplaça les marquages de cible fut, d'après certains témoins, la cause de l'erreur de bombardement, qui détruisit une partie de la ville, tuant 125 personnes, en blessant 500 autres… et laissant quasiment intacts les ateliers. L'armée allemande finit par déménager tout le matériel de production et vida l'usine de ses machines-outils.

Malgré cela, la Peugeot 202 sortit des chaînes de montage dès 1945.

La ville continue son expansion après la guerre, aidée par ses deux industries, la bière et l'automobile.

De nombreux quartiers seront construits sur des marais asséchés. Le bâtiment de l'hôtel de ville, abritant mairie, poste, théâtre et salles de réception sera construit en 1968.

Les grèves de mai 1968 ne pouvaient pas être absentes dans une ville industrielle comme Sochaux. Le 11 juin, les manifestants sont évacués de l'usine. L'opération se soldera, côté ouvrier, par deux morts et de nombreux blessés.

La rivière de l'Allan est détournée en 1987-1988, pour permettre l'extension de l'usine Peugeot, jusque-là divisée en deux par la rivière.

Le Stade Auguste-Bonal. Il accueille l'équipe du FCSM en L1. Il peut accueillir 20 000 personnes. L'aire de jeu du stade Bonal a une longueur de 106 mètres pour une largeur de 68 mètres. Le stade Bonal est situé à Montbéliard.

Usine PSA Peugeot Citroën. Ce site industriel est majeur pour le groupe automobile PSA Peugeot Citroën, et accueille aujourd'hui 12 000 salariés.

Le musée de l’Aventure Peugeot. Inauguré en juillet 1988 et installé sur le site de l'ancienne Brasserie de Sochaux, le musée de l'Aventure Peugeot a déjà attiré plus d'un million de visiteurs.

Ce musée permet de suivre l'aventure de Peugeot, depuis la fabrication d'outillage (scies, tournevis, armes, moulins à café, plombages pour dent…), jusqu'aux automobiles, des premières aux plus récentes, sans oublier les modèles de course (205 Turbo 16, 905, F1, concept cars…).

Le Temple et la Maison Commune (ancienne mairie). Pour la mémoire des habitants, c'est le Temple et l’ancienne mairie qui forment le cœur du village de Sochaux. Autrefois, le temple était la maison commune et inversement.

En fait, c’est le manque de bureau de poste à Sochaux qui est la cause de ce bouleversement. Sochaux manque d’argent et la construction d’un local reviendrait trop cher.

Alors, le conseil municipal se réunit en session extraordinaire le 18 juin 1905, sous la présidence du maire Georges Carray, et décision est prise de transformer l’oratoire en une mairie, avec au premier étage le bureau de poste et le logement de l’instituteur.


Le visage actuel du temple et de la maison commune date de 1905 : autrefois, l’ancien temple comportait un fronton triangulaire avec un œil de bœuf en son milieu.

Lorsqu’il est décidé de créer la Maison Commune, il a été rajouté un étage pour abriter la salle du conseil municipal et un balcon en fer forgé. Jusqu’en 1968, la Maison Commune abritera la mairie et les services de la poste.

Cette ancienne mairie sera abandonnée au profit d'un nouveau bâtiment, plus grand, contenant en plus la salle de spectacle de la MALS (Maison des arts et loisirs de Sochaux) qui est l’actuel hôtel de ville.

La maison du prince est la plus vielle bâtisse de Sochaux ; il semble qu'elle date du XVIe siècle. Elle fait What a Face à l'ensemble ancienne mairie et temple. L'origine de ce bâtiment reste inconnue, mais il est probable qu'aucun prince n'y ait jamais logé. La maison semble en effet trop petite (une cave inondable, une pièce habitable au 1er étage et des combles sous le toit).

Elle a été restaurée en 1993 et est utilisée actuellement comme lieu d'exposition du patrimoine historique et culturel local.

La MALS. La Maison des arts et loisirs de Sochaux est un théâtre dédié aux arts de la scène, des pièces classiques aux concerts, dans laquelle des artistes internationaux se produisent. Cette salle à l'italienne de 1 120 places se trouve dans le bâtiment de la mairie, construit en 1968.

La brasserie de Sochaux. La brasserie de Sochaux est fondée entre 1841 et 1845, par Théodore Ienne (maire de Sochaux entre 1878 et 1884) ; elle ferme ses portes en juillet 1979.

L'emplacement et les bâtiments de l'ancienne brasserie de Sochaux sont maintenant occupés par le musée de l'Aventure Peugeot.


Blason : d'azur semé de billettes d'or au lion aussi d'or couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant une roue dentée de sable remplie de gueules, de laquelle est issante une barre de métal d'argent tordue en forme de S



Cliquez sur le panneau
Revenir en haut Aller en bas
 
Sochaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: