:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour Invité et Bienvenue sur ce magnifique forum de détente, n'hésite pas à : Poster des messages, voter, et inviter ta famille où tes amis
Derniers sujets
» j'ai voter
Sam 20 Oct - 7:29 par Bryan

» Voici Bryan
Dim 12 Aoû - 9:31 par cupidon

» la mort d'une balance
Dim 12 Aoû - 9:30 par cupidon

» bonne fete arthur
Dim 12 Aoû - 9:28 par cupidon

» une petite adresse
Dim 12 Aoû - 9:27 par cupidon

» tu devrais arreter les forum
Dim 12 Aoû - 9:20 par cupidon

» vote de novembre
Jeu 17 Nov - 20:37 par Invité

» Patrick le Voyageur25 nous a q
Jeu 17 Nov - 4:42 par Bryan

» Les Bonjour , Les Bonsoir Et Les Bonne Nuit
Mer 16 Nov - 10:11 par Invité

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Meilleurs posteurs
Bryan
 
cupidon
 
zeus83
 
vivi2006
 
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 Braderie de Lille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Braderie de Lille   Dim 4 Sep - 14:28

~ ~

La Braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La Braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe


L'histoire de la braderie de Lille reste mal connue ; la première trace écrite date de 11271. La braderie a de nombreuses fois évolué aussi bien concernant son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier…) ; la date à laquelle elle se tenait ou sa durée.
La braderie remonterait au XIIe siècle, où après l'Assomption1 des commerçants du monde pouvaient vendre exceptionnellement leurs produits durant la Foire de Lille (ou Franche Foire).

Au XIVe siècle, la date de la foire est décalée au 27 août et dure cinq jours2. En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands de volailles, décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et des poulets cuits avec une autorisation de vendre1. En flamand « rôtir » se dit « braden », il se pourrait que ce soit là que le mot « braderie » tire son nom3. À la fin du XVe siècle, la foire est rallongée de deux jours.


Elle commence à se transformer en vide-grenier, au début du XVIe siècle1, lorsque les domestiques obtinrent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil4. En 1523, la date est fixée au 30 août (ou le 31, si le 30 est un dimanche) et la durée à sept jours ouvrables2. Au XVIIe siècle, les marchands n'attendent plus la foire pour vendre leurs produits car grâce à des meilleures routes. Ils viennent moins nombreux, cependant, les artistes ambulants y sont plus nombreux1.

Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets1. En 1873, un chroniqueur remarque que l'esprit braderie est en train de disparaître5. Entre la fin du XIXe siècle2 et le début du XXe siècle6, les frites font leur apparition. Les moules vinrent après. Puis entre le milieu du XXe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît5.



En 2009, cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites ont été consommés durant la braderie

Les « bradeux » flânent ou fouinent finissent par s'arrêter pour manger des « moules-frites », plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'évènement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.
En 2009, cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites ont été consommés durant la br

Le moules-frites est un plat très populaire en Belgique et dans le nord de la France. C'est un mets simple constitué de moules cuites et assorties de frites. Il est de nos jours consommé en Belgique, à Lille mais aussi dans toute la France.

La portion de moules, dans les restaurants belges, est généralement de un kilogramme et demi par personne ; elle est servie à chaque convive dans le récipient de cuisson.
Il s'agit également du plat typique de la braderie de Lille.


Jour chômé : La tradition de la braderie comprend aussi que le lundi suivant le week-end de la braderie est chômé. Cependant, le lundi chômé n'est plus très appliqué, exception faite des employés municipaux à qui la mairie de Lille offre ce jour, de l'hôpital, et de bon nombre de sociétés implantées depuis de nombreuses années sur la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
 
Braderie de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La braderie de Lille est annulée
» Braderie de Lille, Feux d’artifice du 15 août… Faut-il annuler ces manifestations?
» Braderie puériculture de Simplement Parents le 6 mars
» à Lille
» A voir - Promenade à Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: