:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour Invité et Bienvenue sur ce magnifique forum de détente, n'hésite pas à : Poster des messages, voter, et inviter ta famille où tes amis
Derniers sujets
» j'ai voter
Sam 20 Oct - 7:29 par Bryan

» Voici Bryan
Dim 12 Aoû - 9:31 par cupidon

» la mort d'une balance
Dim 12 Aoû - 9:30 par cupidon

» bonne fete arthur
Dim 12 Aoû - 9:28 par cupidon

» une petite adresse
Dim 12 Aoû - 9:27 par cupidon

» tu devrais arreter les forum
Dim 12 Aoû - 9:20 par cupidon

» vote de novembre
Jeu 17 Nov - 20:37 par Invité

» Patrick le Voyageur25 nous a q
Jeu 17 Nov - 4:42 par Bryan

» Les Bonjour , Les Bonsoir Et Les Bonne Nuit
Mer 16 Nov - 10:11 par Invité

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Meilleurs posteurs
Bryan
 
cupidon
 
zeus83
 
vivi2006
 
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 Fête de l'Ail Fumé d' Arleux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fête de l'Ail Fumé d' Arleux   Ven 2 Sep - 17:05


~ ~

Foire et Fête de l'Ail Fumé d' Arleux


Sur une idée et avec la collaboration photographique de Clémentine


Arleux est un petit village du nord de la France où l’on ne craint pas les vampires puisqu’il a fait de l’ail fumé sa spécialité.La saison privilégiée de l’ail fumée est le mois de septembre. Lorsque vous déambulez dans les rues, les tresses d’ail fumé sont suspendues un peu partout dans les garages, sur les portes ou sur des portiques.Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs perpétuent ce procédé traditionnel de fumage à la tourbe.


L’ail fumé est facilement reconnaissable : il est doré ! La pellicule qui recouvre les gousses, d’ordinaire blanche, est brune et odorante. Qu'est-ce que ça sent ? La fumée, la cheminée, les vieilles remises... L’odeur de l’ail fumé est persistante : prenez soin de conserver la tresse dans un endroit aéré afin qu’elle n’embaume pas toute la cuisine ! Pour ma part, je le mets à la cave l’hiver et en été, je le mets à l’extérieur dans un abri protégé de la pluie.


L’ail d’Arleux est à l’origine fumé pour des raisons de conservation. En effet, le fumage va permettre de sécher les gousses et de recouvrir les têtes d’ail d’une fine pellicule protectrice.L’ail fumé d’Arleux se conserve ainsi facilement plusieurs mois voir 1 année entière sans que son goût ou son aspect ne s’altère. L’ail fumé est vendu en tresses de 20, 45 ou 90 têtes. Plus les têtes d’ail sont nombreuses sur la tresse, plus les têtes d’ail sont petites.


L’ail d’Arleux est un ail tardif, il est récolté puis mis à sécher sur le sol au soleil durant quelques jours. Les têtes d’ail sont classées en fonction de leur taille puis tressées. Elles sont attachées les unes aux autres grâce à un lien de raphia. La tresse de 20 têtes est composée de 20 grosses têtes d’ail. La tresse de 45 têtes est confectionnée à partir de 15 bouquets de 3 têtes d’ail. La tresse de 90 têtes est obtenue par tressage de 15 bouquets de 6 têtes d’ail de taille moyenne.


La tresse est toujours terminée d’un petit crochet de raphia qui permet de suspendre la tresse. Les tresses, prêtes à être vendues, sont entreposées dans des lieux aérés. Début septembre à Arleux, une fête célèbre cette ail fumé. Les tresses sont suspendues dans un fumoir. Pendant 10 jours, elles vont être enfumées et maintenues à une température maîtrisée : trop chaud, l’ail cuirait, trop frais, il ne se conserverait pas parfaitement.

L’ail fumé d’Arleux est fumé à la tourbe. La tourbe dégage une odeur particulière qui fait toute la spécificité de cet ail. Autrefois dans le Nord, les gens se chauffaient à la tourbe.Prenons une tête d’ail en main et ôtons l’enveloppe dorée pour en extraire les gousses. Jusqu’ici tout va bien, les gousses ressemblent à toutes les autres, l’odeur en plus ! L’ail fumé d’Arleux est très aromatique. Il n’a pas à proprement parler un goût de fumé, il a un bon goût d’ail avec un je ne sais quoi en plus.


Cru, il est délicieux et je l’aime particulièrement frotté sur une tranche de pain grillée encore chaude. J’arrose d’un filet d’huile d’olive…c’est simple et en plus, c’est trop bon !
La recette Marmiton que je vous conseille : le Garlic bread (pain à l’ail)



Cuit, il vous faut absolument essayer cette recette : Poulet aux 40 gousses d’ail. C’est un classique, ma grand-mère nous en faisait tout le temps lorsque j’étais enfant : je m’amusais à déshabiller l’ail fumé et mamie disposait les gousses autour du poulet !

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de l'Ail Fumé d' Arleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe à l'ail d' Arleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: