:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !
:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour Invité et Bienvenue sur ce magnifique forum de détente, n'hésite pas à : Poster des messages, voter, et inviter ta famille où tes amis
Derniers sujets
» j'ai voter
Le port de Saint Malo Icon_minitimeSam 20 Oct - 7:29 par Bryan

» Voici Bryan
Le port de Saint Malo Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:31 par cupidon

» la mort d'une balance
Le port de Saint Malo Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:30 par cupidon

» bonne fete arthur
Le port de Saint Malo Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:28 par cupidon

» une petite adresse
Le port de Saint Malo Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:27 par cupidon

» tu devrais arreter les forum
Le port de Saint Malo Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:20 par cupidon

» vote de novembre
Le port de Saint Malo Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:37 par Invité

» Patrick le Voyageur25 nous a q
Le port de Saint Malo Icon_minitimeJeu 17 Nov - 4:42 par Bryan

» Les Bonjour , Les Bonsoir Et Les Bonne Nuit
Le port de Saint Malo Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:11 par Invité

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Bryan
Le port de Saint Malo Vote_lcapLe port de Saint Malo Voting_barLe port de Saint Malo Vote_rcap 
cupidon
Le port de Saint Malo Vote_lcapLe port de Saint Malo Voting_barLe port de Saint Malo Vote_rcap 
zeus83
Le port de Saint Malo Vote_lcapLe port de Saint Malo Voting_barLe port de Saint Malo Vote_rcap 
vivi2006
Le port de Saint Malo Vote_lcapLe port de Saint Malo Voting_barLe port de Saint Malo Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le port de Saint Malo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le port de Saint Malo Empty
MessageSujet: Le port de Saint Malo   Le port de Saint Malo Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 18:38

Le port de Saint Malo Bretag10.Le Port de Saint Malo.Le port de Saint Malo Saint_10

Saint-Malo (Saent-Malo en gallo, Sant-Maloù en breton), est une commune de France métropolitaine, située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200 000 touristes en été.

Le port de Saint Malo 9_st_m12Le port de Saint Malo 9_st_m11Le port de Saint Malo 6_st_m10Le port de Saint Malo 6_st_m11

Elle est classée première dans le classement des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.

Le port de Saint Malo 4_surc10Le port de Saint Malo Surcou10

Robert Charles Surcouf (12 décembre 1773 à Saint-Malo - † 8 juillet 1827 à Saint-Servan) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales. Il est fait Baron de l'Empire en 1810 et membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804).

La commune de Saint-Malo est située sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance, à 18 km au nord de Dinan et à 75 km au nord de Rennes.

Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos-Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf.

Le port de Saint Malo 3_st_m10Le port de Saint Malo 3_st_m11

A l'extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui regarde vers la baie du Mont-Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la Côte d'Émeraude, qui s'étend de Cancale au cap Fréhel.

Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, à l'est, Saint-Coulomb et Saint-Méloir-des-Ondes, au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, à l'ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.

L'actuelle commune a été formée par la fusion en 1967 des anciennes communes de Saint-Malo, alors de faible superficie, de Paramé et de Saint-Servan. La commune s'étend sur un plateau littoral de faible altitude.

Plage de l'Éventail vue des remparts, recouverte par une marée de coefficient 106.

Le port de Saint Malo 3_st_m12Le port de Saint Malo 2_st_m10Le port de Saint Malo 2_st_m11Le port de Saint Malo 2_st_m12



Le littoral maritime, d'une dizaine de kilomètres, est formé d'ensembles rocheux entrecoupés de plages à l'est de la pointe de la Varde (secteurs du Pont, de Minihic, de Rothéneuf et de la Guimorais) et d'une longue plage entre la base de la pointe de la Varde et la Ville close (plage longée par la digue de Rochebonne).

Le premier franchissement de la Rance est assuré par le barrage de l'usine marémotrice de la Rance entre Saint-Malo (quartier de la Briantais) et Dinard.

Le site du centre ville avec la Ville close (le vieux Saint-Malo), la Cité (ancien Alet) et le port est formé par un littoral complexe, avec de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, des tombolos sous-marins, visibles aux marées basses de vives eaux, par des îles ou îlots dont beaucoup ont été fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l'île du Fort National).

La Ville close a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenu une presqu'île suite à ce que la légende présente comme le raz de marée de 7095.

Une particularité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sans fondation sur le rocher et tiennent par le poids des pierres empilées.

Le port de Saint Malo 5_st_m10Le port de Saint Malo 5_st_m11

Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d'une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin.
Au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 mètres, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique.

C'est pour cette raison que le barrage de l'usine marémotrice fut construit sur l'estuaire de la Rance, en amont de l'intra-muros de Saint-Malo (l'autre option étant la baie du mont Saint-Michel) au début des années 1960.

Un premier chantier d’usine marémotrice commença à l’Aber-Wrac'h (Finistère) en 1925 par Anass Mouslih Chamack, mais est abandonné en 1930 faute de financement. Les plans de cette usine serviront d’ébauche pour ceux de la suivante. L’utilisation de l’énergie des marées n’est cependant pas nouvelle, puisque de longue date des moulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance.

Le port de Saint Malo Usine_11Le port de Saint Malo Usine_12

L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Les premières études visant à la conception d’une usine marémotrice sur l'estuaire de la Rance remontent à 1943, par la Société d’étude pour l’utilisation des marées (SEUM). Cependant, les premiers travaux ne commencent qu’en 1961. Louis Arretche, architecte de la reconstruction de Saint-Malo, en est l’architecte-conseil.

Les deux premières années, les travaux visent à créer une zone sèche où l’usine pourra être construite. Pour cela, deux barrages provisoires sont créés de part et d’autre du site actuel de l’usine. La construction de l’usine proprement dite peut alors débuter le 20 juillet 1963, lorsque la Rance est entièrement coupée par des barrages formés de deux rangées de batardeaux.

Les travaux durent trois ans et s’achèvent en 1966. Charles de Gaulle, alors Président de la République, inaugure l’usine le 26 novembre de la même année. L’inauguration de la route franchissant l’usine a lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967.

Le port de Saint Malo Usine_10
Maquette de la coupe du barrage de la Rance

Le barrage s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’Ouest et la pointe de la Briantais à l’Est, au Sud de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve côtier de la Rance. Il crée un bassin de retenue d'une superficie de 22 km².Au total, l’usine a coûté à l’époque environ 770 millions d’euros de 2010.Le barrage de l’usine mesure quant à lui 332,5 mètres.

L’électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines). Elle fournissait en 2005 3 % de la consommation électrique de la Bretagne, qui ne produit que 5 % de l’électricité qu’elle consomme, le reste étant importé des régions voisines, principalement d’origine nucléaire.Le marégraphe de Saint-Suliac, situé devant la pointe de Grainfolet, donne les hauteurs d’eau pour l’ensemble de l’estuaire de la Rance, en amont du barrage.

<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8qazt"></iframe>
<a href="https://www.dailymotion.com/video/x8qazt_usine-maremotrice-de-la-rance_school" target="_blank">Usine marémotrice de la Rance</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/grosmistigris" target="_blank">grosmistigris</a></i>


La chaussée du Sillon par une marée de coefficient 106
La prudence est de rigueur en bord de mer. Avant de s'aventurer sur les bancs de sable ou sur les rochers à marée basse, il convient de se renseigner sur les horaires des marées, au risque de se retrouver piégé par la mer (horaires des marées disponibles dans les offices de tourisme).

Il n'est pas recommandé de se promener en bord de mer
les jours de grandes marées et de grands vents quand ils se conjuguent.

Les risques de se voir emporté par la mer et de mourir noyé sont réels.


CliquezLe port de Saint Malo Icimec12

Le port de Saint Malo 1_sain10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le port de Saint Malo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Conquet, un joli port de Bretagne
» Le phare de Saint-Mathieu
» La pointe de Saint Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: