:Bonjour: Et :Bienvenue: invité
J'espère que tu vas passer d'agréables moments ici !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour Invité et Bienvenue sur ce magnifique forum de détente, n'hésite pas à : Poster des messages, voter, et inviter ta famille où tes amis
Derniers sujets
» j'ai voter
Sam 20 Oct - 7:29 par Bryan

» Voici Bryan
Dim 12 Aoû - 9:31 par cupidon

» la mort d'une balance
Dim 12 Aoû - 9:30 par cupidon

» bonne fete arthur
Dim 12 Aoû - 9:28 par cupidon

» une petite adresse
Dim 12 Aoû - 9:27 par cupidon

» tu devrais arreter les forum
Dim 12 Aoû - 9:20 par cupidon

» vote de novembre
Jeu 17 Nov - 20:37 par Invité

» Patrick le Voyageur25 nous a q
Jeu 17 Nov - 4:42 par Bryan

» Les Bonjour , Les Bonsoir Et Les Bonne Nuit
Mer 16 Nov - 10:11 par Invité

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Meilleurs posteurs
Bryan
 
cupidon
 
zeus83
 
vivi2006
 
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 Le Conquet, un joli port de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Conquet, un joli port de Bretagne   Lun 15 Aoû - 2:46

LE CONQUET, un joli port de Bretagne

Le Conquet (Konk-Leon en breton) est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.

De part sa situation géographique, La ville fût prospère grâce à la pêche et au commerce dès le 10ème siècle. Mais sans grande défense et d'accès facile, et de plus, exposée de toutes parts, elle fût à partir du 13ème, régulièrement attaquée et pillée tantôt par les Normands, tantôt par les Anglais.( La pratique était courante à cette époque, des deux cotés de La Manche.)


Au matin du 29 Juillet 1558, une flotte anglo - hollandaise de 130 vaisseaux débarque avec 12000 hommes et dévaste, pille et brûle tout sur son passage, la ville est
quasiment détruite en une journée. Les activités commerciales se détournent alors vers d'autres ports de la côte,

Le Conquet se concentrant sur l'activité de la pêche, et la construction de défenses pour parer aux attaques anglaises. A la Révolution, des batteries côtières se multiplient et des forts sont construits sur Kermorvan, les Blancs Sablons, et Saint Mathieu. Enfin, durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses batteries et Blochaus seront installées pour surveiller l'entrée du goulet de Brest.

Lochrist (dite Treff de Lochrist Plouconvelen en 1527) est sans doute une fondation des Templiers ou des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

La prospérité du Conquet est due à son port situé dans l’anse de Poulconq (Poulconquet en 1398). Le port, très ancien, eut à soutenir maints sièges de la part des Anglais de 1313 à 1558…


Au XVIe siècle, Le Conquet faisait partie de la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan. L'ancien village du Conquet a été créé sur le territoire de Lochrist en 1790 après le démembrement de l'ancienne paroisse de Plougonvelin. Le Conquet est devenu chef-lieu paroissial en 1857. Autrefois il dépendait de l'évêché du Léon.

Le port du Conquet est desservi par la Compagnie Penn-ar-Bed qui assure des liaisons avec Ouessant et l’archipel de Molènedurant toute l'année, et durant la saison de Mai à Septembre par la Compagnie Finist'mer qui assure des liaisons entre les ports de Camaret, du Conquet, de Lanildut, et les îles de Molène et de Ouessant

La station de sauvetage en mer de la SNSM fut inaugurée le 10 mars 1867. Elle s'appuie aujourd'hui sur une vedette moderne insubmersible et auto-redressable, la SNS151 La Louve (mouillée en permanence dans le port), et deux embarcations pneumatiques, dont l'une, la Ville du Conquet, est propriété de la ville et mise à disposition pour la surveillance saisonnière des côtes.Situé sur la pointe des Renards, face à l'archipel de Molène, le centre radio maritime du Conquet avait pour mission d'établir un contact avec les bateaux qui croisent au large, du golfe de Gascogne à la mer d'Irlande, jusqu'à sa fermeture le 28 février 20007. Ses locaux sont actuellement occupés par les services du Parc naturel marin d'Iroise.



Cliquez sur la carte
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conquet, un joli port de Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin Blabla :: Parlons de tout ici-
Sauter vers: